Wall Street: clôture positive après un démenti de Trump
information fournie par Zonebourse 17/07/2025 à 07:35
Ce fut une séance heurtée avec une sorte de 'trou d'air' vers 16h45 (heure française) avec un 'moment Trump' : les indices US qui évoluaient sans direction depuis 15h30 ont brutalement décroché (jusqu'à -1% pour le Nasdaq) avant de reprendre tout le terrain perdu.
Des chaines d'information anglo-saxonnes -reprenant des rumeurs de presse faisant état de 'sources' émanant de la Maison Blanche- reportaient que Donald Trump aurait manifesté l'intention de 'virer Powell'.
La 'headline' a enflammé les imaginations, provoquant une flambée du rendement du '30 ans' US qui a bondi de 4,98% vers 5,06%, le '10 ans' se redressant de 4,44% vers 4,49% (ce qui pesait sur le S&P500 avec -0,7% vers 6.200).
Mais un démenti de Donald Trump lui-même est ensuite venu calmer les esprits : 'je n'ai jamais dit que j'allais licencier le patron de la Fed... mais qu'il faisait du mauvais travail et coûtait cher au pays en refusant de baisser les taux' (en cherchant bien sur Internet, le concept de 'virer le patron de la Fed' a pourtant bien été verbalisé à plusieurs reprises, d'où le crédit accordé aux 'rumeurs' du jour).
Ce dérapage -qui n'en serait pas un- (peut-être un 'ballon d'essai') a en tout cas temporairement annihilé l'effet positif des chiffres du jour.
Exprimée en variation annuelle, la hausse des prix à la production aux Etats-Unis a ralenti de 0,4 point à 2,3% le mois dernier en données brutes, et de 0,3 point à 2,5% hors alimentation, énergie et services commerciaux.
C'est effectivement une bonne surprise alors que nombre de surtaxes douanières sont maintenant intégrées dans les prix (certains doutent que les chiffres publiés reflètent ces hausses, mais la baisse des coûts de l'énergie apporte un soulagement aux entreprises).
Autre donnée encourageante de la séance, la production industrielle des Etats-Unis s'est accrue de 0,3% en juin (au lieu de stagner comme attendu) et le taux d'utilisation des capacités dans l'industrie américaine s'est amélioré de 0,1 point à 77,6%.
L'autre temps fort du jour, ce fut la publication des résultats de Bank of America (-0,3%), Goldman Sachs (+0,9% contre -1% à mi-séance) et Morgan Stanley (-1,4%) : les trimestriels sont ressortis conformes aux attentes, mais les investisseurs attendent toujours 'mieux' que le consensus.
A lire aussi
-
Le taux de chômage a progressé au Royaume-Uni sur les trois mois achevés en décembre, à 5,2%, son niveau le plus élevé depuis cinq ans, selon les chiffres publiés mardi par l'Office national des statistiques (ONS), un nouvel accroc pour le gouvernement travailliste ... Lire la suite
-
"Chaque décollage, c'est une émotion nouvelle", résume enthousiaste Bernard Clausse, 76 ans, au milieu de centaines d'autres personnes venues assister en direct au départ de Sophie Adenot vers la Station spatiale internationale, vendredi sur l'un des écrans géants ... Lire la suite
-
* CRÉDIT AGRICOLE CAGR.PA - Deutsche Bank abaisse sa recommandation à "conserver" contre "acheter". * AXA AXAF.PA - RBC entame le suivi de la valeur avec une recommandation à "surperformance" et fixe l'objectif de cours à 48 euros. * IPSEN IPN.PA - Deutsche Bank ... Lire la suite
-
SYNTHESE Le MACD est négatif et inférieur à sa ligne de signal. Cette configuration dégrade les perspectives sur le titre. Mais attention le RSI est survendu, ce qui laisse la possibilité d'une consolidation. Inférieurs à 20, les stochastiques sont extrèmement ... Lire la suite
Mes listes
Une erreur est survenue pendant le chargement de la liste
0 commentaire
Vous devez être membre pour ajouter un commentaire.
Vous êtes déjà membre ? Connectez-vous
Pas encore membre ? Devenez membre gratuitement
Signaler le commentaire
Fermer