Aller au contenu principal
Fermer

Wall Street: clôture positive après un démenti de Trump
information fournie par Zonebourse 17/07/2025 à 07:35

(Zonebourse.com) - Le vert a dominé à la clôture en ce mercredi 16 juillet (+0,25% pour le Nasdaq Composite à 20.730, +0,32% pour le S&P500 à près de 6.264, +0,53% pour le Dow Jones à 44.255), mais il n'en a pas toujours été ainsi.

Ce fut une séance heurtée avec une sorte de 'trou d'air' vers 16h45 (heure française) avec un 'moment Trump' : les indices US qui évoluaient sans direction depuis 15h30 ont brutalement décroché (jusqu'à -1% pour le Nasdaq) avant de reprendre tout le terrain perdu.

Des chaines d'information anglo-saxonnes -reprenant des rumeurs de presse faisant état de 'sources' émanant de la Maison Blanche- reportaient que Donald Trump aurait manifesté l'intention de 'virer Powell'.

La 'headline' a enflammé les imaginations, provoquant une flambée du rendement du '30 ans' US qui a bondi de 4,98% vers 5,06%, le '10 ans' se redressant de 4,44% vers 4,49% (ce qui pesait sur le S&P500 avec -0,7% vers 6.200).

Mais un démenti de Donald Trump lui-même est ensuite venu calmer les esprits : 'je n'ai jamais dit que j'allais licencier le patron de la Fed... mais qu'il faisait du mauvais travail et coûtait cher au pays en refusant de baisser les taux' (en cherchant bien sur Internet, le concept de 'virer le patron de la Fed' a pourtant bien été verbalisé à plusieurs reprises, d'où le crédit accordé aux 'rumeurs' du jour).

Ce dérapage -qui n'en serait pas un- (peut-être un 'ballon d'essai') a en tout cas temporairement annihilé l'effet positif des chiffres du jour.

Exprimée en variation annuelle, la hausse des prix à la production aux Etats-Unis a ralenti de 0,4 point à 2,3% le mois dernier en données brutes, et de 0,3 point à 2,5% hors alimentation, énergie et services commerciaux.

C'est effectivement une bonne surprise alors que nombre de surtaxes douanières sont maintenant intégrées dans les prix (certains doutent que les chiffres publiés reflètent ces hausses, mais la baisse des coûts de l'énergie apporte un soulagement aux entreprises).

Autre donnée encourageante de la séance, la production industrielle des Etats-Unis s'est accrue de 0,3% en juin (au lieu de stagner comme attendu) et le taux d'utilisation des capacités dans l'industrie américaine s'est amélioré de 0,1 point à 77,6%.

L'autre temps fort du jour, ce fut la publication des résultats de Bank of America (-0,3%), Goldman Sachs (+0,9% contre -1% à mi-séance) et Morgan Stanley (-1,4%) : les trimestriels sont ressortis conformes aux attentes, mais les investisseurs attendent toujours 'mieux' que le consensus.

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • La Bourse de Paris a terminé en léger recul lundi ( AFP / LUDOVIC MARIN )
    information fournie par AFP 22.12.2025 18:30 

    La Bourse de Paris a terminé en léger recul lundi, au terme d'une séance sans catalyseur et avant une semaine écourtée par la fête de Noël. Le CAC 40 a perdu 0,37% à 8.121,07 points, en recul de 30,31 points. Vendredi, le CAC 40 avait terminé à l'équilibre (+0,01%). ... Lire la suite

  • Quand de faux morceaux générés par IA polluent les profils de vrais artistes
    information fournie par AFP Video 22.12.2025 18:21 

    La nouvelle chanson de votre groupe préféré sonne faux? Elle n'est peut-être pas de lui: les faux morceaux générés avec l'IA par des fraudeurs se multiplient dans les catalogues d'artistes sur les plateformes de streaming, allant jusqu'à imiter leur musique.

  • Espagne: course de pères Noël dans les rues de Barcelone
    information fournie par AFP Video 22.12.2025 18:21 

    Quelque 2.500 coureurs déguisés en Père Noël et 800 en lutins ont participé à une course de 5 km à Barcelone, pour donner le coup d'envoi des festivités de Noël.

  • Le ministre danois des Affaires étrangères Lars Lokke Rasmussen, le 17 septembre 2025 à Copenhague  ( Ritzau Scanpix / Emil Nicolai Helms )
    information fournie par AFP 22.12.2025 18:17 

    Les responsables de l'Union européenne ont exprimé lundi leur "pleine solidarité avec le Danemark, après l'annonce par le président américain Donald Trump de la nomination d'un envoyé spécial pour ce vaste territoire autonome danois qu'il a menacé d'annexer. Copenhague ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...